Pour un nettoyage partiel : l’amidon !
Composé d’eau et de gypse, le plâtre doit être nettoyé avec précaution. Il est tout à fait possible de redonner sa blancheur à une statue en plâtre devenue grise. Commencez par dépoussiérer à l’aspirateur, voire au pinceau, les zones les plus incrustées. Vous pourrez alors passer à la phase du blanchiment :
- préparez une solution composée à quantités égales d’eau tiède et d’amidon ;
- bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte ;
- badigeonnez la statue à l’aide d’un pinceau.
Lorsque la pâte amidon a séché, brossez pour redonner, à votre statue de plâtre, l’apparence du neuf.
Pour un nettoyage en profondeur : le jus de citron
Vous souhaitez redonner son éclat à une statue de plâtre qui a perdu de sa superbe ? Procédez ainsi :
- brosser légèrement l’ensemble de la statue ;
- la laver à l’eau savonneuse ;
- rincer avec du jus de citron.
Vous obtiendrez, également, un blanc immaculé en nettoyant le plâtre à la brosse trempée dans un demi-litre de lait additionné d’une cuillerée à café de blanc de zinc. Après séchage, saupoudrez de talc et retirez le surplus avec un chiffon doux.
Comment protéger mes objets en plâtre ?
Si votre statue en plâtre est exposée à l’extérieur, il convient de la protéger pour éviter la grisaille. Pour ce faire, l’enduire de cire incolore à l’aide d’un chiffon et par mouvements circulaires. Une autre méthode consiste en une solution de 200 g de cire blanche préalablement fondue pour 800 g d’essence de térébenthine. Plonger un objet en plâtre dans un mélange chaud de paraffine et de cire d’un ton clair. En plus d’être protégé, il prendra une belle teinte ivoire.