Le plâtre est présent un peu partout, vous en avez déjà utilisé certainement. Le sulfate hydraté de calcium est une matière naturelle obtenue à partir du gypse qui est une roche tendre et cristalline. La fabrication du plâtre tel qu’on le connaît est réalisée suite à un chauffage du gypse. Cette opération entraîne la déshydratation du gypse suivie par sa calcination. Par la suite, on passe au broyage afin d’obtenir la poudre blanche qu’on retrouve sur le marché.
Réussir le gâchage de son plâtre
Le gâchage peut paraître difficile, mais au fond, il vous suffit de suivre quelques règles de base. L’idée est de respecter une dose précise, 1 kg de plâtre pour 50 cl d’eau. Ne vous inquiétez pas la composition du plâtre est très populaire, des amateurs comme vous s’y prennent aussi. Cette matière a beaucoup de succès, il a toujours été utilisé généralement dans la construction. Ainsi, il vous suffit de mélanger l’eau et le plâtre. L’ajout d’eau dépend de l’utilisation de la pâte obtenue et déterminera aussi le temps de séchage. Le mélange peut être utilisé pour beaucoup de choses, c’est pourquoi vous devez choisir entre pâte liquide ou semi-liquide.
Doser l’ajout de colorant
Teinter son plâtre peut être un véritable défi pour vous, mais en suivant quelques conseils vous allez vous en sortir comme un professionnel. Ainsi, l’ajout de colorants pour un plâtre s’effectue comme pour les gouaches. Ceci dit, il lui faut un temps de prise et vous devez vous baser sur vos attentes en rajoutant les pigments ou l’encre de Chine. Vous vous attendez à une couleur claire, moyenne ou serrée ? C’est à vous de voir.